You are currently viewing Bien Être Femme

Bien Être Femme

• Post category:Partenaires

Nous sommes heureuses de vous partager la campagne nationale d’information «#BienÊtreFemme» menée par le laboratoire PiLeJe, à laquelle nous participons en tant que partenaire.

Cette campagne vise à informer et sensibiliser les femmes sur les inconforts intimes tout en encourageant une prise de conscience active pour une meilleure qualité de vie au quotidien.

Et nous ne sommes pas seules à soutenir cette campagne et à être partenaire : il y a aussi Endofrance, l’association Agir pour la santé des Femmes (ADSF), l’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues Françaises (ANSFTAF) et l’Académie du Microbiote Uro-génital (AMUR).

Les femmes rencontrent des désagréments à chaque étape de leur vie impactant leur bien-être quotidien, nous en parlons assez au sein de l’association.

PiLeJe a donc décidé d’informer et d’accompagner les femmes sur ces troubles, qui peuvent interférer sur les principes essentiels de santé, nécessaires pour atteindre le bien-être et la plénitude physique, mentale et sociale.

La campagne est basée sur un “claim” fort unique et inclusif adressé à toutes les femmes : «Prenez en main votre santé intime !», les incitant à être actrices de leur santé intime.

L’étude PiLeJe/IFOP indique que les désagréments intimes affectent le quotidien des femmes sur plusieurs aspects : leur vie sexuelle (62%), leur vie professionnelle (51%), leur vie sociale (47%), et leur vie de famille (45%). Ces troubles ont par conséquent un impact sociétal majeur, comme le démontre l’adoption inédite du congé menstruel en Espagne en février dernier ou dans certaines entreprises françaises également.

Le droit au « congé règles » ne doit pas constituer un frein pour la carrière professionnelle des femmes, qu’il s’agisse de leur recrutement ou de leur évolution.

53 % des femmes salariées ont des règles douloureuses et 35 % d’entre elles déclarent que leurs douleurs périodiques impactent négativement leur travail.

Sans honte, ni stigmatisation, la question de la prise en charge de la douleur des menstruations s’installe dans le débat public.

Le rapport de l’OMS « Les femmes et la santé » souligne le même constat : « Il y a des états dont seules les femmes font l’expérience et dont elles seules supportent les conséquences potentiellement négatives. Certains de ces états sont (…) des processus biologiques et sociaux qui comportent des risques pour la santé et exigent des soins particuliers. »

Il est donc important d’en parler et de sensibiliser le grand public. C’est ce que nous essayons de faire avec le SOPK en majeure partie !

N’hésitez pas à rejoindre la campagne à votre façon en allant sur le compte instagram créé pour l’occasion : @bien_êtrefemme

Ce compte propose des contenus inspirants et informatifs permettant d’engager une conversation autour du sujet de la santé intime des femmes.

Un challenge a même été lancé et vous invite à poster un selfie avec un smiley sourire dessiné au creux de la main.

Adoptez ce geste fort, positif et engageant pour symboliser votre soutien à la santé des femmes ! Chaque personne désireuse de participer est appelée à se prendre en selfie seule ou à plusieurs. Les règles sont simples : dessinez un smiley sur votre main et postez-le sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #BienÊtreFemme

Le 14 juin, une émission a été mise en ligne sur la chaîne youtube de @Allomaman regroupant des professionnels de santé, ainsi que la voix des associations et des patients. Malheureusement nous n’avons pas pu participer, mais nous soutenons avec force ce projet. Des sujets très importants ont été abordés : les inconforts intimes du quotidien, l’accès aux soins pour toutes les femmes, quels que soient leurs contextes socio-économiques et encore d’autres questions.

Vos actions peuvent faire bouger les choses, alors partagez, commentez, participez!

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Source: Communiqué de presse du 1er juin 2023 PiLeJe