A la suite d’un arrêté publié le 18 décembre 2024, et malgré les mises en garde des associations de patients, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné, le 20 décembre 2024, un avis favorable à la substitution de médicaments par des biosimilaires. Parmi les médicaments concernés, les groupes biologiques similaires de follitropine alfa, utilisés en Assistance Médicale à la Procréation (AMP), qui suscitent de vives inquiétudes. Des traitements comme le Gonal-F® peuvent désormais être substitués sur simple décision du pharmacien par d’autres traitements considérés comme similaires comme l’Ovaleap® ou le Bemfola®, et cela même si l’ordonnance indique un traitement spécifique.
Cette décision soulève de nombreuses interrogations quant à son impact sur les patientes engagées dans des parcours de PMA, où chaque étape nécessite une précision rigoureuse et un accompagnement irréprochable.
Avec le soutien des associations @Endo France et @grandir, Asso’SOPK a rédigé un communiqué de presse que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Afin de faire remonter les problématiques causées par ces substitutions, et nous aider dans le plaidoyer sur cet action, vous pouvez nous envoyer vos retours par mail à contact@asso-sopk.com.
